Skip to main content

La Confédération norvégienne du travail demande au gouvernement un rôle de "pertinent" pour la défense de l'autodétermination du peuple sahraoui

Submitted on

Oslo, 07 mai 2013 (SPS) La Confédération nationale du travail en Norvège (LO) a exhorté mardi, le gouvernement de son pays de jouer un rôle "pertinent" dans le conflit du Sahara occidental en faveur d’une solution permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

Cette  position a été exprimée dans la résolution adoptée par le 33e Congrès international de l'Organisation qui s'est tenue du 3 au 7 mai 2013.

La résolution souligne que la Norvège ne ​​reconnaît pas la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. "Le Maroc occupe et pille les ressources naturelles du Sahara occidental. L'exportation de phosphates en provenance du territoire est la principale source de financement de l'occupation", a-t-elle indiqué.

 La Confédération a également affirmé les "graves violations des droits humains au Sahara Occidental", rappelant qu'une grande partie du peuple sahraoui vit dans les camps de réfugiés au sud-ouest de l'Algérie.

 La Confédération nationale des travailleurs est l’une des plus importantes et plus influentes organisations syndicales en Norvège. (SPS)

020/090/TRD 071700 MAI 013 SPS