Skip to main content

Le Président de la République n’exclut pas le recours à la lutte armée

Submitted on

Chahid ElHafedh (camps de réfugiés sahraouis, 11 mai 2013 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, n’a pas exclu, samedi à Chahid El Hafed, le recours à la lutte armée pour "mettre fin à la colonisation marocaine" si l’ONU "ne parvenait pas à régler définitivement la question du Sahara occidental par voie référendaire".

"Nous avons cru en l’ONU, mais si elle échoue dans l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental pour permettre au peuple sahraoui de retrouver son indépendance, nous reprendrons les armes pour libérer nos territoires", a déclaré M. Abdelaziz lors d’une conférence de presse, au 2ème jour marquant le 40ème anniversaire de la création du Polisario.

Il a indiqué que les manifestations pacifiques organisées depuis 2005 dans les territoires occupés, avaient montré le "caractère pacifique" de la lutte sahraouie "qui milite pour récupérer les terres spoliées par le colonisateur marocain".

Interrogé sur le non élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l’homme dans les territoires occupés, M. Abdelaziz a indiqué "ne pas comprendre la pertinence de l’existence d’une instance de l’ONU, qui n’oeuvre ni pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination, ni à la surveillance des droits de l’homme, bafoués par la colonisation marocaine".

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté le 25 avril dernier la résolution 2099 sur le Sahara occidental, dans laquelle il a réitéré son appel à une "solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental", tout en soulignant "l’importance de l’amélioration de la situation des droits de l’homme" dans les territoires occupés par le Maroc.

A une question sur les accusations de terrorisme portées contre le Front Polisario par le Maroc, le président sahraoui a répondu que "c’était la monarchie marocaine qui a créé l’instabilité dans la région du Sahel à travers le trafic de drogue et de stupéfiants".

"Le Maroc est devenu la vraie source de danger pour la région. C’est un pays producteur et exportateur de la drogue. Il a transformé la région en une véritable poudrière propice à la prolifération de tous les crimes organisés", a-t-il insisté.

Evoquant les exactions et tortures exercées par le Maroc sur les sahraouis dans les territoires occupés, M. Abdelaziz a indiqué que le Maroc "a échoué dans toutes ses tentatives de déposséder le peuple sahraoui de sa personnalité".

Inscrit depuis 1964 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France.(SPS)

020/090/700 112000 MAI 013 SPS