Skip to main content

Soutenir le Maroc, c'est contribuer à déstabiliser la région (journal)

Submitted on

Chahid El Hafedh, 14 mai 2013 (SPS).- Les alliés occidentaux participent à des tentatives de déstabilisation de la région avec le soutien qu'ils apportent à l'invasion marocaine du Sahara occidental, a indiqué mardi le quotidien algérien Le Maghreb.

 
Avec le soutien que les alliés occidentaux apportent à l'invasion marocaine du Sahara occidental, ils "sont en réalité les vrais supports qui autorisent le gouvernement de Sa Majesté à la pratique de toutes les astuces pour se maintenir en véritable colonisateur et, de fait, participent à des tentatives de déstabilisation de la région", a affirmé le journal.
 
Rappelant qu'il "s'agit  d'un problème de décolonisation que l'ONU devrait régler, suivant le caractère pertinent et irréversible des principes de la Charte des NationS Unies", le quotidien maghrébin souligne que "cela permettra, ainsi, de tourner une page sombre de cette occupation coloniale marocaine de ce territoire, notamment que le dossier des légitimes accusations du Front Polisario à l'égard du Palais royal est très lourd et donne l'occasion à l'ONU de le prendre en considération sans se référer aux arrière-pensées des alliés occidentaux du Maroc".
 
Le journal met en exergue la tendance des autorités marocaines à créer "la confusion et l'amalgame à propos du Sahara occidental" en mettant l'Algérie "au cœur même de ce conflit au lieu de se remettre au droit international".
 
Répondant à la question "en quoi les intérêts du Maroc et de l'Algérie sur le Sahara occidental sont-ils opposés ? ", Le Maghreb relève qu'alors que l'ensemble de la communauté internationale confirme que l'Algérie soutient les droits imprescriptibles du peuple sahraoui à l'indépendance, le Maroc y est opposé". Le Maroc est pour la perpétuation coloniale au Maghreb arabe. "Il n'y a là ni subjectivité, ni passion personnelle de la part des autorités nationales algériennes. Il y a une constance dans les objectifs de la politique étrangère algérienne qui n'a jamais varié depuis le Message de Novembre 54", ajoute la même source.