Rabat, 23 mai 2013 (SPS) - Le Maroc compte lancer un nouvel emprunt obligataire à l’international six mois après la sortie sur le marché financier qui lui avait permis de lever 1,5 milliard de dollars en deux tranches, a indiqué jeudi la presse marocaine.
Selon le quotidien "L’économiste" cet emprunt qui se situerait entre 500 millions et 1 milliard de dollars "permettra d’apaiser les tensions sur les liquidités et réduire les interventions du Trésor sur le marché intérieur".
"L’emprunt constituerait une bouffée d’oxygène nécessaire au maintien des réserves de changes à plus de 4 mois de couverture des importations et devrait momentanément soulager les finances publiques", selon le journal.
La presse marocaine a indiqué que le ministre de l’Economie et des Finances, Nizzar Baraka était mercredi à Londres pour tenir les premières réunions au sujet du nouvel emprunt international que le Maroc compte lancer.
Les dernières statistiques du ministère de l’Economie et des Finances ont révélé que les besoins de financement du Trésor marocain, se sont établies, à fin avril 2013, à 26,2 milliards de dirhams (1 euro = 11 DH) et le déficit budgétaire avait atteint 21 Mds de Dh soit le double comparativement à la même période de l’année 2012.
Avec une population d’environ 33 millions d’habitants, le Maroc est confronté à une crise économique qui a entraîné l’arrêt de l’exécution de 15 milliard de dirhams d’investissements au titre de 2013, à une hausse du taux de chômage passant à 9,4% à fin 2012 et à une augmentation du coût de la vie de 2,4% en avril 2013 par rapport au même mois de l’année 2012.
En février dernier, l’agence d’évaluation financière Moody’s, la deuxième plus importante agence de rating du monde, avait dégradé la note souveraine du Maroc passant de "stable" à "négative" en raison de déficit public record enregistré par le royaume atteignant 7,1% du Produit intérieur brut (PIB) en 2012, contre 6,2% une année auparavant.
Pour rappel, le royaume avait lancé, en décembre 2012, un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant de 1,5 milliard de dollars en deux tranches, la première tranche porte sur un montant de 1 milliard de dollars d’une maturité de 10 ans et un taux d’intérêt de 4,25%, alors que la deuxième tranche, d’un montant de 500 millions de dollars, est assortie d’une maturité de 30 ans avec un taux d’intérêt de 5,50%.
C’était la première fois que le Maroc ait lancé une émission sur le marché du dollar, avait fait remarquer le ministère des Finances précisant que la tranche de 30 ans constituait la plus longue maturité réalisée à ce jour par le Royaume sur le marché financier international.
Il avait lancé en 2007 et 2010 deux émissions obligataires sur les marchés internationaux empruntant respectivement 500 millions et 1 milliard d’euros, pour une maturité de 10 ans. Le trésor avait emprunté à des taux d’intérêt respectifs de 5,37 et 4,5%. (SPS)