Skip to main content

Des membres du parti autrichien SPO en faveur d'une médiation internationale au Sahara occidental

Submitted on

VIENNE, 23 Déc 2020 (SPS) Trois cadres du Parti Social-Démocrate d’Autriche (SPO) ont appelé à l'organisation d'une médiation internationale pour la résolution du conflit du Sahara occidental, a rapporté mercredi l’Agence de Presse autrichienne (APA).
Ils ont insisté sur la "nécessité d’organiser une médiation internationale urgente, sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU) et de l’Union européenne (UE), dans le conflit du Sahara occidental", a précisé l'agence APA.
Les trois cadres du parti autrichien, en l’occurrence Mme Karin SCHEELE, M. Sidl GUNTLER et M. Andreas SCHIEDER ont indiqué que "ce conflit dure depuis 40 ans, et si la communauté internationale n’agit pas maintenant, il peut se transformer en une guerre ouverte", appelant "l'ONU et l'UE à ne pas oublier le peuple du Sahara occidental".
"Le poste d’Envoyé spécial de l’ONU doit être pourvu immédiatement et l’UE doit accentuer la pression sur le Maroc, notamment dans les domaines économiques et de droits de pêche", ont-ils précisé. Depuis la démission de l'Allemand Horst Kohler en mai 2019, aucun envoyé spécial n'a été désigné par l'ONU pour faire le suivi du dossier du Sahara occidental.
Les trois responsables du SPO ont fait observer, par ailleurs, que le "seul moyen de trouver une solution durable au conflit est l’élargissement du mandat de la MINURSO pour inclure la surveillance de la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental ainsi que l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui".
Ils ont ajouté : "au lieu de légitimer unilatéralement des prétentions territoriales via Twitter, le conflit a besoin d’une médiation internationale pragmatique", estimant que "l’arrivée du nouveau gouvernement des Etats-Unis, sous les commandes de Joe BIDEN, constituera une importante contribution dans ce sens".
Le 10 décembre courant, le président américain sortant, Donald Trump a annoncé sa reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental en contrepartie de la normalisation des relations entre le régime marocain et Israël. Une annonce qui a été faite sur le réseau social Twitter. (SPS)
 
090/097/700