Skip to main content

L'ANR appelle à soutenir les efforts de M. Ross pour le règlement de la question sahraouie

Submitted on

Alger, 25 mai 2013 (SPS) Le secrétaire générale de l'Alliance nationale républicaine en Algérie (ANR), M. Belkacem Sahli a appelé samedi à Alger à soutenir les efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, M. Christopher Ross visant à parvenir au règlement de la question du Sahara occidental qui consacre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Dans son intervention à l'occasion d'une rencontre de solidarité avec le peuple sahraoui, organisée par son parti, M. Sahli a souligné qu'il "est déplorable de n'enregistrer aucune avancée dans le processus des négociations entamées depuis plusieurs années entre le Maroc et le front Polisario sous l'égide de Nations Unies".

M. Sahli a souligné à cet effet la nécessité de soutenir les efforts de l'envoyé onusien visant à aider les deux parties en conflit à "parvenir à une solution consacrant le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination".

Il a condamné à cette occasion les violations des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés et qui constituent, a-t-il dit, "une préoccupation pour la communauté internationale qui s'est traduite notamment dans le débat animé récemment sur cette question au Conseil de sécurité".

Il a rappelé que "des avancées avaient été enregistrées à l'issue de ce débat notamment pour ce qui est de la protection des droits de l'Homme au Sahara occidental comme prévoit la résolution 2099".

M. Sahli a en outre salué la "résistance héroïque" menée par le peuple sahraoui depuis quatre décennies, félicitant le front Polisario des réalisations accomplies "pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination qui le mènera incontestablement à l'indépendance".

Réaffirmant la solidarité de son parti avec le peuple sahraoui, le secrétaire général de l'ANR a appelé toutes les formations politiques et la société civile algérienne à mener des initiatives de solidarité en vue d'alléger les souffrances des populations sahraouies.

M. Sahli a rejeté à cette occasion les thèses avancées par certaines parties selon lesquelles la question du Sahara occidental est un conflit algéro-marocain allant, a-t-il dit, "jusqu'à porter atteinte à l'intégrité territoriale de l'Algérie".

Ces vaines tentatives, a-t-il soutenu, "ne pourraient nullement altérer notre attachement a nos principes et le respect dont nous jouissons dans le concert des nations".

Cette rencontre est organisée à l'occasion du 40e anniversaire de la création du Front populaire de libération de la Seguia El Hamra et du Rio de Oro (Polisario) et le début de la lutte armée sahraouie.(SPS)

020/090/700 252100 MAI 013 SPS

020/090/TR/700 252045 MAI 013 SPS