Helsenki, 25 mai 2013 (SPS) Des responsables finlandais ont exprimé leur souhait que le processus de négociations enclenché entre le Maroc et le Front Polisario "se déroule de manière sérieuse" en vue d'aboutir à un règlement de ce conflit.
Intervenant lors d'une rencontre avec M. M'hamed Kheddad, membre du Secrétariat national du Front Polisario, le conseiller chargé des relations extérieures auprès du Premier ministre finlandais et Secrétaire général du parti socialiste, chargé des relations extérieures a souligné "l'impératif de promouvoir le processus de négociations pour aboutir à un règlement de ce conflit qui perdure dans le cadre des décisions des Nations unies à même de garantir le droit du peuple sahraoui à son autodétermination".
Par ailleurs, le responsable sahraoui a rencontré la présidente de la commission des relations extérieures du parlement finlandais et les présidents des commissions parlementaires des partis chrétien démocrate, de l'alliance gauche et des verts.
Les entretiens ont porté sur la situation des droits de l'homme au Sahara occidental où l'accent a été mis sur l'impératif pour les autorités marocaines de respecter les droits humains à travers l'introduction d'un mécanisme onusien de contrôle dans le cadre de sa mission dans la région.(SPS)
020/090/TRD/700 252100 MAI 013 SPS