Skip to main content

Aminatou Haidar, la femme qui a tordu le bras de Mohamed VI, honorée par l'Union Africaine

Submitted on

Addis Abeba, 26 mai 2013 (SPS).- Aminatou Haidar, présidente du collectif sahraoui de défenseurs des droits del'homme au Sahara Occidental, CODESA, se trouve depuis samedi  à Addis-Abeba en Ethiopie sur invitation de l’Union africaine, qui fête ses cinquante ans d’existence cette année. L’activiste sahraouie a reçu une invitation officielle de l’Union africaine pour assister en tant qu’invitée d’honneur aux réunions organisées dans le cadre de la célébration du jubilé d’or de la création de l’organisation. 

 
Cette invitation se veut une reconnaissance des sacrifices de Mme Haidar pour la réalisation des aspirations de son peuple à la liberté et la dignité et traduit la solidarité avec l'Intifadha pacifique de l'indépendance et avec ses héroïnes et héros et tous les détenus politiques sahraouis dans les prisons marocaines qui subissent les formes de répression et de torture les plus abjects.
 
Aminatou Haidar vient de rentrer de Johannesburg, en Afrique du Sud, après avoir pris part à la 2ème réunion ordinaire de la 3ème Législature du Parlement Pan-Africain, où elle a profité pour défendre la cause de son peuple devant les députés africains et dénoncé les violations constantes par le Maroc des droits de l’homme au Sahara Occidental malgré les nombreuses appels à l'ordre de la communauté internationale. 
 
La présence de M. Haidar aura un poids non négligeable pour la cause sahraouie compte tenu de la qualité des invités présents aux célébrations du cinquantenaire de l’Union africaine. Outre les dirigeants africains, des poids lourds de la diplomatie internationale et des personnalités de haut rang tel le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le président français François Hollande, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le président de la Commission Européenne Jose Manuel Barroso.
 
La République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) est membre à part entière de l'Union Africaine depuis 1984. Le poids de la défaite a contraint le Maroc à se retirer de l'organisation panafricaine. (SPS)
 
094/090/000