Skip to main content

Le Président de la République appelle le HCDH de l'ONU à la protections des Sahraouis contre la répression marocaine

Submitted on

Genève, 29 mai 2013 (SPS) Le Président de la République, Mohamed Abdelaziz a lancé un appel pressant au Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, Mme Navanethem Pillay,à "assumer pleinement ses responsabilités dans la protection des civils sahraouis victimes des exactions des forces d`occupations marocaines".   a-t-on appris de source diplomatique sahraouie.

Dans un entretien ce mercredi, au Palais Wilson, siège du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme à Genève,  avec Mme Pillay, les deux parties ont discuté de la situation au Sahara occidental et particulièrement celle des droits de l’homme.

Le Président Mohamed Abdelaziz a rappelé a son interlocutrice que le Sahara occidental demeure un territoire non-autonome au regard du chapitre XI de la Charte de l`ONU et son peuple doit exercer  son droit a l`autodétermination.

Concernant la responsabilité du Haut commissariat des droits de l`homme, le Président sahraoui a rappelé les conclusions de la mission de visite de cet organisme au Sahara occidental, en 2006, qui a conclu que toutes les violations des droits de l`homme au Sahara occidental sont la conséquence de la non application du droit inaliénable du peuple sahraoui a l`autodétermination.

Il a aussi rappelé les récents rapports du Secrétaire général et de gouvernements ainsi que les témoignages d`organisations de la société civile insistant tous sur la nécessité d`un mécanisme de supervision indépendant, impartial et permanent des droits de l`homme au Sahara occidental.

"L’opposition zélée du Maroc a l`initiative américaine, au cours du dernier débat au Conseil de sécurité, en est la preuve que le Maroc se dérobe a ses responsabilités internationales et qu`il a quelque chose a cacher", a estimé le président de la République.

Pour sa part, Mme Pillay a indiqué qu’elle suit avec intérêt la situation des droits de l`homme au Sahara occidental y compris les dernières manifestations du mois de mai dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Elle a également exprimé sa préoccupation face au procès militaire des 25 militants  sahraouis (groupe de Gdeim Izik),  réaffirmant son engagement de suivre les développements de la situation sur le terrain.

Ont pris part à cette rencontre, du coté sahraoui, le membre du Secrétariat national du Front Polisario, Mhamed Khadad, le Coseiller à la Présidence de la République, Abdati Breika et Mme Omeima Mahmoud, représentante du Front Polisario en Suisse et de l’autre coté, le chef du département moyen orient et d’Afrique du nord et des membres de son cabinet. (SPS)

020/090/000 291300 MAI 013 SPS