Bruxelles, 24 juin 2013 (SPS) La coordination de solidarité internationale avec le peuple sahraoui a élaboré lors d'une réunion tenue récemment à Bruxelles un plan global pour soutenir l'action de solidarité à venir avec le peuple sahraoui visant à intensifier les visites dans les territoires occupés et soutenir l'intifadha pacifique.
La coordination a également mis en place un plan de pression internationale afin d'élargir les prérogatives de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (MINURSO), a-t-on indiqué de source diplomatique sahraouie.
Le plan porte aussi sur la surveillance des droits de l'Homme et l'accélération de la décolonisation du Sahara Occidental conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, du droit international et de la légalité internationale.
La réunion a été consacrée à l'examen de la situation des droits de l'Homme et l'attitude du Parlement européen et les pays européens face aux développements de la situation dans les territoires occupés.
La rencontre a été présidée par le président de la coordination en présence du ministre délégué auprès de l’Union européenne, Mohamed Sidati et des présidents d'associations et organisations européennes des droits de l'Homme et de solidarité avec le peuple sahraoui.
A cette occasion, M. Sidati a présenté devant les participants un exposé détaillé sur les derniers développements du dossier sahraoui aux Nations unies.(SPS)
020/090/TRD 241600 JUN 013 SPS