Skip to main content

Le groupe S&D du PE appelle l’UE à s’impliquer davantage dans la résolution du conflit au Sahara occidental

Submitted on

Bruxelles, 25 juin 2013 (SPS) Le groupe Socialistes et Démocrates du Parlement européen (S&D) a appelé l’UE à s’impliquer davantage dans la résolution du conflit au Sahara occidental, dans un communiqué  publié lundi.

 

"La délégation s’est rendue dans les territoires occupés du Sahara occidental pour mener une mission d’observation de la situation et des blocages qui entravent une solution politique négociée du conflit", a indiqué le communiqué.

 

Le Groupe S&D rappelle son attachement au cadre légal international, soutient les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Christopher Ross, et appelle l’Union européenne à s’impliquer et à soutenir plus fortement les Nations Unies pour la résolution pacifique et durable du conflit au Sahara occidental.

 

"La résolution politique du conflit, la situation des droits de l’homme et la réconciliation sont intrinsèquement liées. Nous notons un déploiement excessif des forces de police et des forces auxiliaires, des restrictions à la liberté d’association et d’expression notamment des activistes politiques au Sahara occidental", a –t-il déclaré.

 

"L’administration du Maroc dans ce territoire doit se réaliser sans discrimination politique, économique et sociale", a plaidé le Groupe S&D.

 

" L’UE dispose d’un nombre d’instruments pour soutenir une amélioration de la situation des droits de l’homme", a ajouté le communiqué.

 

La même source a rappelé que  "le contexte de transition politique qui traverse la région du Maghreb et une sécurité régionale préoccupante rendent urgent de se saisir des fenêtres d’opportunités".

 

L’Alliance des socialistes et démocrates au sein du Parlement européen a, en outre, souligné que "le programme de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental) des visites des familles séparées par le mur de sable doit être amplifié. Ceci doit être accompagné de mesures instaurant la confiance ("confidence building "), afin de favoriser la réconciliation".

 

La délégation S&D poursuivra ses travaux par une visite à Tindouf après l’été, a conclu la même source. (SPS)

 

093/090