Skip to main content

Le président de la république félicite le nouvel émir du Qatar

Submitted on

Bir Lehlou (territoires libérés), 25 juin 2013 (SPS) Le président de la république, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a adressé mardi un lettre félicitation  au nouvel émir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Ben Khalifa al-Thani , à l'occasion de son accession à la tête de l'Etat du Qatar.

"Il m'est agréable, à l'occasion de votre accession à la tête de l'Etat frère du Qatar, de vous adresser mes  chaleureuses félicitations et mes  meilleurs vœux de plein succès et de réussite dans votre noble mission", a écrit le président de la République dans sa lettre au nouvel émir du Qatar.

"Je saisi cette heureuse opportunitépour rendre hommage auxefforts considérables déployés par votre père, son Altesse Cheikh Hamad Ben Khalifa al-Thani, au cours de son règne pour le développement de l’Etat de Qatar dans tous les domaines, économique, politique et social", a dit le président de la République.

M. Abdelaziz a rappelé que "la cause sahraouie est "juste", le peuple sahraoui défend avec les moyens légitime son droit international sacré et approuvé par les conventions internationales, qui est le droit à l'autodétermination et à l’indépendance".

Il a également exprimé sa volonté de continuer d'œuvrer pour le développement et le renforcement des relations de fraternité et de coopération existant entre les deux pays.

Le président de la république a, en outre, salué les efforts déployés par Qatar afin d’alléger les souffrances des deux peuples, sahraouis et marocains, à cause de la guerre injuste et l'invasion militaire marocaine du Sahara occidental, le 31 octobre 1975, rappelant l'initiative de Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thanipour la libération de plusieurs prisonniers de guerre marocain  tombés entre les mains de l'armée sahraouie.

Le SG du Front Polisario a appelé Qatar à contribuer pour convaincre le Royaume du Maroc pour qu'il se conforme aux exigences de la légitimité internationale et permettre au peuple sahraoui de choisir librement son avenir par la voie d’un référendum juste, régulier et transparent.

 Il a aussi appelé Qatar à jouer un rôle dans l’encouragement des négociations directes entre les parties du conflit, Le Front Polisario et le Royaume du Maroc, sous la supervision de l'ambassadeur américain Christopher Ross, l'envoyé personnel du SG de l’ONU et dans la protection des droits de l'homme au Sahara occidental, à travers le soutien de l’élargissement du mandat de la MINURSO pour la surveillance et la protection de droit de l’homme.(SPS)

0903/090/ TRD