Alger, 03 juil 2013 (SPS) La commune d'Alger-centre a remis, mercredi, 51 drapeaux sahraouis au wali d'El-Aaiun à l'occasion de la célébration du 51ème anniversaire du recouvrement de l'indépendance de l'Algérie (5 juillet) et pour réaffirmer le soutien indéfectible à la cause sahraouie.
Les drapeaux ont été remis par le président de la commune d'Alger-centre, M. Hakim Bettache au wali d'El-Aaiun, Hama Mohamed Salem, au deuxième jour de la semaine culturelle sur le jumelage des deux communes.
Intervenant à l'occasion d'une rencontre de solidarité des élus de la commune d'Alger-centre avec les élus de la wilaya d'El-Aaiun occupée en présence de membres de la commission nationale algérienne de solidarité avec le peuple sahraoui et de la société civile, M. Bettache a précisé que "ces drapeaux symboles réaffirment le soutien indéfectible au peuple sahraoui et à sa résistance".
La semaine culturelle sahraouie sera sanctionnée par le renouvellement de l'accord de coopération et de partenariat entre les deux villes, signé en 2004, dans le cadre de la contribution effective de la commune d'Alger-centre à la lutte du peuple sahraoui.
De son côté, le wali de la ville d'El-Aaiun a exprimé sa reconnaissance pour cette initiative, d'autant que cette manifestation coïncide avec la célébration du 51ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie et le 40ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée du peuple sahraoui pour arracher son indépendance.
La commune d'Alger-centre organise cette manifestation chaque année, a-t-il rappelé, ajoutant qu'il s'agissait de "renforcer les liens de fraternité unissant les deux peuples algérien et sahraoui" et de "réaffirmer la solidarité et le soutien de l'Algérie à la cause sahraouie".
De son côté, le président de la commission nationale de solidarité avec le peuple sahraoui, M. Mahrez Lamari a indiqué que la rencontre politique des élus de la commune d'Alger-centre et de la ville d'El-Aaiun permettra "l'examen des grands axes de la convention de jumelage qui sera signée dimanche le 7 juillet à la place centrale de la Grande Poste en vue de lui conférer une dimension populaire".
Cette convention englobe d'autres axes politiques et socio-économiques tels les échanges commerciaux, la formation et l'échange d'expériences.
La rencontre a été marquée par la remise de certificats de formation à 16 éléments des scouts sahraouis par les Scouts musulmans algériens (SMA) pour avoir suivi une formation d'une semaine à Alger.
M. Lamari a indiqué que "20.000 enfants sahraouis séjourneront dans des camps de vacances en bord de mer sur le littoral algérien pendant la période allant du 20 juillet au 20 août".(SPS)
093/090/700