Skip to main content

La mairie de Nanterre reçoit les petits ambassadeurs du peuple sahraoui

Submitted on

L’Agora (Nanterre), 04 jul 2013 (SPS) Le Maire de la ville de Nanterre, Patrick Jarry a  reçu jeudi  un  groupe d’enfants sahraouis de la wilaya de Dakhla (camps de réfugiés sahraouis), en présence du représentant du Front Polisario en France, Oumar Mansour , des élus locaux, des citoyens de Nanterre et des personnes engagées en faveur de la cause sahraouie en France.

La cérémonie a été animée par le groupe  artistique de l’harmattan de la ville de Nanterre, qui a émotionné le publique, en plus des danses traditionnelles exécutées par les enfants sahraouis.

Le représentant du Front Polisario, Oumar Mansour a  rendu un hommage à la Mairie de Nanterre qui accueille depuis une douzaine  d’années les enfants sahraouis de la wilaya de Dakhla, en signe de soutien et de solidarité du peuple français au peuple sahraoui en lutte depuis 40 ans pour son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.

Il a également rappelé que la question du Sahara occidental est une question de décolonisation, inscrite  sur l’agenda des Nations unies depuis les années soixante.  Le Sahra occidental   est occupé par le Maroc  avec le soutien de la France, depuis le retrait  de l’Espagne en 1975.

Pour sa part, Pascal Limé de la direction de l’action éducative  à Nanterre , chargé des enfants sahraouis, a souhaité la bienvenue à ces enfants, qui a-t-il dit vivent dans des conditions précaires des températures très chaudes  en été et  très froides en hiver, et dépendent totalement de l’aide humanitaire  internationale souvient réduite en raison  de la crise économique ou des pressions de certains pays occidentaux.

M. Pascal a appelé  à  un large  soutien  des acteurs de la société civile de Nanterre  afin d’"apporter l’assistance  nécessaire à ces enfants  qui méritent le soutien de tout un chacun pour qu’ils  ne restent pas dans l’oubli."

Le groupe d’enfants de la wilaya de Dakhla est arrivé samedi dernier à  la ville de Nanterre, il a eu droit à des examens médicaux et aux soins pour les nécessiteux. Ils ont visité plusieurs sites de Praris, notamment le Parc Walt Disneyland et la Tour Eiffel.

Ils  partiront mardi prochain  en compagnie d’un groupe d’enfants nanterriens au centre de vacances de la ville de Nanterre à Pouldohan en Bretagne pour passer pour passer des colonies de vacances et faire connaître aux enfants français  la vie difficile dans les camps de réfugiés sahraouis, avant de se rendre à Gonfreville l’Orcher en Normandie, rappelle-ton. (SPS)

020/090/NTR 052200 JUL 013 SPS