Skip to main content

Le Maroc interdit aux étudiants sahraouis d’accéder aux filières scientifiques

Submitted on

Boumerdes (Algérie),19 août 2013(SPS) Les étudiants sahraouis sont "interdits" d’accès à "la plupart" des filières scientifiques dans les universités marocaines, a dénoncé samedi à Boumerdès la ministre de l’Education et de l’Enseignement, Meriem Essalek Hamada.

 

"La plupart des filières scientifiques dans les universités marocaines comme la biologie, la chimie et la physique, sont interdites aux étudiants sahraouis", a indiqué à la presse Mme Essalek Hamada, en marge des travaux de l’université d’été des cadres de la RASD, ouverte mercredi dernier.

 

La ministre a également déploré "l’interdiction absolue" aux Sahraouis de bénéficier des formations dispensées par les académies militaires marocaines, notamment "tout ce qui a trait au domaine de l’aviation". Face à ce "refus systématique", les étudiants sahraouis se retrouvent contraints de s’inscrire dans les facultés des Sciences sociales et humaines, a-t-elle fait savoir.

 

Ces étudiants, a-t-elle dit, "s’inscrivent dans les facultés de Droit et des Sciences politiques dans l’espoir de pouvoir servir, un jour, la cause de leurs concitoyens qui sont victimes de divers dépassements de la part de l’occupant marocain".

 

Elle a dénoncé aussi les "pressions" exercées par les autorités marocaines sur "les élèves sahraouis dès qu’ils accèdent au cycle primaire, dans le but de "les empêcher d’arriver aux études supérieures".

 

"Le Maroc considère qu’un sahraoui instruit est un danger pour son existence de colonisateur", a-t-elle expliqué.

 

La ministre a indiqué, par ailleurs, que les universités algériennes accueillaient "entre 85 et 90%" des étudiants issus du Sahara occidental, ajoutant que d’autres jeunes sahraouis poursuivaient des formations en Espagne et à Cuba, grâce aux bourses octroyées par ses pays.

 

Ouverte mercredi à l’Université M’hamed-Bouguerra, les travaux de l’université d’été de la RASD se poursuivront jusqu’au 25 août courant en présence de cadres sahraouis, de représentants de la société civile algérienne et d’organisations internationales de soutien aux droits et à la cause sahraouis.(SPS)

 

093/090/700