Skip to main content

L’assassinat de Rachid Mamoun une "vengeance" contre la révolte de la ville d’Assa (Premier Ministre)

Submitted on

CHAHID EL-HAFED, 27 sep 2013 (SPS) Le Premier ministre, Abdelkader Taleb, a condamné l’assassinat par les forces marocaines du jeune martyr sahraoui Rachid Mamoun le 13 septembre, dénonçant une "vengeance" contre la révolte de la ville d’Assa.

 

Lors d’une journée de deuil organisée à Chahid el-Hafed, le premier ministre sahraoui a précisé que ce qui s’est passé dans la ville d’Assa et l’assassinat du jeune Rachid Mamoun relève d’une "vengeance" contre la ville révoltée et l’Intifada sahraouie en général.

 

Abdelkader Taleb s’est indigné contre le "recours excessif" à la force par les forces marocaines contre les manifestants dans la ville d’Assa qui fait un mort et plusieurs blessés parmi les Sahraouis.

 

Evoquant le 21e anniversaire de la première intifadha d’Assa le 24 septembre 1992, le Premier ministre a salué la population de cette ville qui a mené une intifada pacifique contre l’occupation marocaine pour l’autodétermination et l’indépendance.

 

Le caractère pacifique de l’Intifada a réussi à porter la cause sahraouie devant l’Assemblée générale de l’ONU et au Parlement européen et à geler l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc.

 

En outre, l’Intifada, a-t-il dit, a amené les Etats-Unis à présenter un projet de résolution en avril dernier au Conseil de sécurité qui impose "la surveillance des droits de l’Homme au Sahara Occidental", une opération qui enregistre des progrès sur fond de violations marocaines continues et de pressions de la part des organisations internationales des droits de l’Homme sur le Maroc pour le respect des normes internationales en vigueur dans ce cadre.(SPS)

 

090/093/0TRD