Banjul (Gambie), 23 avr 2016 (SPS) La commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a appelé l’ONU à a fixer une date pour la tenue du referendum d'autodétermination du peuple du Sahara occidental et à trouver une réponse appropriée aux questions liées au respect des droits de I’homme et à l'exploitation illégale des ressources naturelles du territoire, confomément à la décision de la conférence de l’UA de juin 2014.
Dans une résolution adoptée à l’issue de sa 58ème session ordinaire, tenue du 6 au 20 avril 2016, à Banjul, la CADHP exhorte le Conseil de sécurité des Nations Unies à renforcer le mandat de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) qui arrive à expiration le 30 avril en y incluant une composante droits de l'homme.
Elle prie instamment les organisations internationales, notamment l'Organisation des Nations Unies, l'Union Européenne, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement et d'autres membres de la communauté internationale de ne pas soutenir, ni reconnaitre les accords de commerce ou d'investissement contraires aux droits du peuple du Sahara occidental, portant sur les ressources naturelles du Sahara occidental.
La CADHP appelle le Conseil de paix et de sécurité de l'UA et la présidente de la Commission de l'Union Africaine a continuer le processus de suivi, la documentation et la présentation d'un rapport sur la situation des droits de l'homme au Sahara occidental.
Elle décide d'entreprendre une mission au Sahara occidental, conformément à la décision du Conseil de Paix et de sécurité de l’UA adoptée lors de sa 588ème session tenue le 6 avril 2016 à Addis Abeba en Ethiopie. (SPS)
020/090/000 232200 AVR 016 SPS