Skip to main content

Le Maroc renoue avec ses attitudes hostiles à l'Algérie dès que la cause sahraouie réalise un succès (ministre sahraoui)

Submitted on

ALGER, 4 nov 2013 (SPS) - Le ministre sahraoui des territoires occupés et des communautés,Mohamed El-wali Akik a souligné que le Maroc "renoue avec ses attitudes hostiles à l'Algérie à chaque fois que la cause sahraouie réalise un succès et une avancée vers une solution juste à la question conformément à la légalité internationale".

Dans une déclaration à l'APS, le ministre sahraoui a estimé que "la violation de la représentation diplomatique algérienne à Casablanca, est
une violation des us internationaux et des relations de bon voisinage entre
les deux peuples.

 

Le Maroc, a-t-il dit, "nous a habitués à ses agissements hostiles à l'Etat et peuple algériens à chaque fois que la cause sahraouie réalise un succès et une avancée vers une solution juste de la question conformément à la légalité internationale".

 

pour le responsable sahraoui, "la position de l'Algérie vis-à-vis de la question sahraouie exprimée à Abuja n'est pas nouvelle. C'est une position juste et constante affirmée depuis l'inscription du dossier du Sahara occidental en tant que question de décolonisation".

"A travers cet acte lâche, le Maroc a voulu faire croire à l'opinion internationale que l'Algérie est partie au conflit. Mais en réalité, l'Algérie
joue le rôle d'observateur dans la région et les parties en conflit sont le
Maroc et le Sahara occidental avec la reconnaissance des instances internationales comme le Conseil de sécurité de l'ONU, la Cour de justice internationale, l'Union européenne (UE) et les grandes puissances".

 

Pour le ministre sahraoui des territoires occupés et des communautés,la campagne menée par le Maroc contre l'Algérie vise à "détourner l'attention de l'opinion internationale de la réalité de sa situation interne marquée par la pauvreté, la hausse du taux de chômage et la détérioration du niveau de vie en raison de la crise économique qui le frappe".

 

A travers cette campagne, le Maroc "veut occulter les violations des droits de l'Homme dans les territoires occupés", a-t-il encore soutenu.(SPS)088/700/090