Skip to main content

Droits des prisonniers sahraouis : une mission internationale relève de nombreuses violations

Submitted on

Paris, 08 nevembre 2013 (SPS) Un rapport d’une mission internationale effectuée du 7 au 20 juillet au Maroc, dans le cadre de la "solidarité" avec les prisonniers sahraouis au Maroc, et qui vient d’être rendu public, relève de nombreux cas de violations des droits de l’Homme par les forces de sécurité marocaines et d’"intimidations" à l’encontre des membres de cette mission.


Composée d’une délégation de 14 membres d’Organisations non gouvernementales (ONG) française, allemande et australienne, la mission internationale qui a notamment ciblé plusieurs prisons du Maroc, s’inscrit dans le cadre de la campagne "Ecrire pour les libérer", est-il expliqué.


L’objectif de cette mission étant de remettre aux détenus politiques sahraouis le courrier qui leur est destiné, de rendre visite aux familles de ces derniers, aux associations marocaines et sahraouies de défense des droits de l’Homme, et enfin de se rendre à des sites économiques (ports de pêche) et à des sites culturels dans les territoires sahraouis occupés.


Les rédacteurs du rapport ont ainsi relevé de nombreux cas de violations des droits de l’Homme, dont d’"entraves à la libre circulation", de "surveillance accrue", d’"intimidations", de "non respect aux droits des prisonniers", de "violence et de menaces à l’encontre des familles des prisonniers", a-ton indiqué dans ce rapport détaillé de la mission.


Les membres de la mission internationale ayant visité les prisons de Ait-Melloul, de Tiznit, ont souligné, par ailleurs, le non respect du "droit à la correspondance" des prisonniers garanti par les Conventions internationales "ratifiées par le Maroc".


Il a également fait état de situations d’"intimidations" visant les Sahraouis et les Marocains ayant "reçu" ou "témoigné" pour la délégation internationale, de "fouilles exagérées", d’"empêchement de toute activité liée au Sahara occidental", et de "surveillance accrue des observateurs internationaux".


"Les militants des droits de l’Homme subissent d’importantes représailles lorsqu’ils rencontrent des observateurs internationaux", ont noté, en outre, les rédacteurs de ce document accablant contre les forces de sécurité marocaines.


Tout au long de leur séjour, a-t-on encore signalé dans ce rapport, les membres de la mission ont fait l’objet de nombreuses formes d’"intimidations" et de "pressions" en vue de les empêcher à mener à bien leur travail.


Aussi, ont-il tenu à déplorer, les "insultes", la "détérioration de documents" et la "violation de la propriété privée" dont ils ont fait l’objet, citant la fouille, la consultation et l’effacement par les forces de l’ordre marocaines du contenu de leurs ordinateurs et autres caméras.


La délégation internationale a tenu, par ailleurs, à dénoncer la fermeture de sites économiques et culturels dans les territoires occupés.


Les rédacteurs du document final ont tenu enfin, à "attirer l’attention" sur le cas "spécifique" de la région de Sidi Ifni pour n’avoir jamais cessé de se revendiquer comme étant Sahraouis et qui de ce fait, ont-ils assuré aux membres de la délégation, qu’ils subissent depuis 40 ans l’exclusion économique et l’"abandon sanitaire".(SPS)