Genève, 05 nov 2016 (SPS) Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies a adopté des recommandations à l’issue de l’examen du sixième rapport périodique du Maroc, appelant à permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité.
"L’Etat marocain doit poursuivre et renforcer les efforts engagés dans le cadre du processus de négociation relatif au statut du Sahara occidental mené sous les auspices du Secrétaire général des Nations Unies de façon à garantir le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental", a souligné le comité.
Le Comité demeure préoccupé par les informations selon lesquelles l’Etat marocain ne prendrait pas toutes les mesures nécessaires pour consulter le peuple du Sahara occidental sur l’exploitation de ses ressources naturelles.
Il a également préoccupé par la présence du mur marocain qui divise les familles sahraouies et limite la liberté de circulation au Sahara occidental en raison l'existence de mines terrestres et autres restes explosifs de guerre au long de ce mur qui mettent en danger la vie et la sécurité des populations.
Le Comité a exprimé son inquiétude concernant la poursuite de la torture et des traitements inhumains perpétrés par les autorités marocaines au Sahara occidental et les cas de disparitions forcées qui restent non-élucidés à ce jour au Sahara occidental et par le fait que les responsables de telles disparitions n’ont toujours pas été identifiés, jugés et punis.
"L’Etat marocain devrait poursuivre et accélérer ses efforts pour élucider tous les cas de disparition forcée, y compris ceux liés au Sahara occidental, et procéder sans délai à des enquêtes en vue d’identifier, juger et punir les responsables de disparitions forcées", a-t-il indiqué.
Pour rappel, une délégation sahraouie comprenant des ex-prisonniers politiques et militants sahraouis des droits de l’homme venant des territoires occupés du Sahara occidental et des représentants de la commission sahraouie des droits de l’homme, ainsi que la représentation du Front Polisario à Genève a été présente à cette session pour répondre au rapport fallacieux du Maroc sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et mettre à nu ses violations flagrantes commises contre les civils sahraouis. (SPS)
093/090/TRD 052000 NOV 016 SPS