Skip to main content

Sahara Occidental: l’Union africaine peut jouer un "rôle déterminant" dans la résolution du conflit (ancien diplomate)

Submitted on

Rome, 16 novembre 2013 (SPS)  L’Union africaine (UA) peut jouer un "rôle déterminant" dans la résolution du conflit du Sahara Occidental en encourageant les deux parties concernées à "relancer un dialogue effectif", a affirmé samedi un ancien diplomate kényan en marge des travaux de 38ème Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (Eucoco).

"L’Union africaine devrait recourir à son influence d’organisation continentale pour encourager le Maroc et le Front du Polisario à reprendre un dialogue effectif et dans le respect de la légalité internationale", a indiqué l’ancien ambassadeur et président d’une association de soutien au peuple sahraoui, Onyari Jared Akama.


"Le Maroc doit contribuer à la construction de la paix et au renforcement
de la sécurité dans le Maghreb et en Afrique en accordant le choix au peuple sahraoui de décider de son sort", a-t-il soutenu, rappelant que la question sahraouie est "une question de décolonisation, une dernière dans le continent et le monde".

Un pays comme le Maroc, qui a connu la colonisation ne devrait pas "être lui-même une force d’occupation et entretenir des ambitions expansionnistes", a-t-il estimé.

Pour sa part, un parlementaire d’Afrique du Sud, Tiesto Magama, a affirmé que l’UA devrait insister auprès des Nations Unies pour qu’elles appliquent ses résolutions, notamment celles relatives au droit des peuples à l’autodétermination, au profit du Sahara occidental.

"Les résolutions existent et depuis très longtemps il suffit de les appliquer pour que la paix et la sécurité reviennent dans la région", a-t-il recommandé.

M. Magama a, par ailleurs, dénoncé les violations des droits de l’Homme au Sahara occidental et appelé à la mise en place d’un mécanisme de surveillance de ces droits au sein de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).

"Mon pays continuera à soutenir la cause sahraouie et soutenir le peuple sahraoui dans sa lutte pacifique pour l’indépendance", a-t-il ajouté.

Ouverts vendredi dernier à Rome, les travaux de la 38ème Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (Eucoco). Il seront sanctionnés ce samedi (soir) par une résolution finale.(SPS)

088/700/090