Skip to main content

L'exploration pétrolière dans les eaux territoriales sahraouies, "une violation du droit international" (responsable sahraoui)

Submitted on

BIRLAHLOU (Territoires libérés), 24 nov 2013 (SPS) - Les autorités sahraouies ont souligné vendredi que les autorisations octroyées par le Maroc à deux multinationales pétrolières pour l'exploration dans les eaux territoriales du Sahara occidental sont illégales et constituent "une violation flagrante" du droit international et un pillage des ressources naturelles d'un peuple vivant sous l'occupation.

. "

Le droit international est clair sur ce sujet et interdit l'exploitation
des ressources naturelles souveraines du peuple sahraoui sans son consentement " a souligné M'hamed Kheddad, membre du secrétariat général du front Polisario et coordinateur de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), dans une déclaration dont sps a reçue une copie

 

Il a ajouté dans ce sens que "les règles éthiques son connues dans ce domaine et toute implication dans ce pillage ne fait que prolonger les souffrances du peuple sahraoui, compromettre le processus de règlement et encourager l'occupant à poursuivre ses violations des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental".

 

M. Kheddad a rappelé que le Sahara occidental est inscrit, conformément au droit international et aux résolutions de l'ONU, sur la liste des territoires non autonomes, donc l'exploitation du pétrole tout comme les autres ressources de ce territoire sans consentement du peuple sahraoui, constitue manifestement "un crime de guerre".

 

Il a par ailleurs rappelé dans le même sens que le gouvernement sahraoui avait transmis récemment des communications à ces deux compagnies affirmant que leurs activités à "Ras Boujdour" constituent une violation du droit international.

 

Il a ajouté que le gouvernement n'a eu aucune suite à ses communications jusqu'à présent estimant que le Sahara occidental est seul habilité à autoriser ce genre de contrats d'investissement.

 

M. Kheddad a indiqué que toutes les mesures seront prises pour mettre fin "immédiatement" au pillage des ressources naturelles des territoires occupés du Sahara occidental.(SPS)088/700/090