Skip to main content

Le Front Polisario renouvèle sa volonté sincère de coopérer avec l’ONU pour la décolonisation du Sahara occidental

Submitted on

Chahid El Hafed, 22 jan 2014 (SPS) Le bureau du secrétariat national du front Polisario a renouvelé sa volonté de coopération ''constructive'' avec les efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel , Christopher Ross pour la décolonisation du Sahara occidentalen.

Dans un communiqué sanctionnant une réunion tenue mardi sous la présidence du Président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, le bureau du SN a appelé les Notions Unies à assumer sa pleine responsabilité dans la décolonisation du Sahara occidental, qui passe par l’exercice du peuple sahraoui de son droit légitime à la liberté et à l’indépendance, à traves un referendum libre , juste et transparent pour l’autodétermination.

Le bureau du SN a fortement condamné les politiques de l'Etat d’occupation marocaine, le pillage des ressources naturelles et les compagnes de répression contre les civils sahraouis dans les territoires occupés et au sud du Maroc.  

Il a également exprimé sa profonde inquiétude et sa préoccupation concernant la situation des prisonniers politiques sahraouis dans les geôles marocaines, comme le cas de prisonnier Yahia Mohamed El-Hafedh Iaaza, appelant l’ONU à intervenir d’urgence afin de les libérer.

Le bureau du SN a, en outre, rappelé la nécessité d’élargir les prérogatives de la mission des Nations unies pour un référendum au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance des droits de l'Homme.

En rappel, que la réunion a abordé les derniers développements de la question nationale, en particulier dans les territoires occupés et au sud du Maroc, et la visite de l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross. (SPS)

 

093/090/TRD