Skip to main content

Une ONG norvégienne dénonce la situation des droits de l'homme au Sahara occidental

Submitted on

Oslo, 13 fév 2014 (SPS) L'organisation non gouvernementale Norwegian refugee Council (NRC) a publié un nouveau rapport sur la question sahraouie sur son site Internet dans lequel elle déplore notamment les atteintes marocaines aux droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

 

Intitulé "pays occupé, peuple déplacé", le rapport met également à nu l'impuissance de la communauté internationale à aider le peuple sahraoui à exercer son droit légitime à l'autodétermination et critique l'attitude de l'occupant marocain qui fait fi de toutes les résolutions onusiennes relatives à la question sahraouie.

 

L'éditeur du rapport, Richard Skretteberg, regrette le fait que le peuple sahraoui n'ait pas pu jusqu'à présent exercer sont droit à l'autodétermination, malgré que le territoire soit classé non autonome par les Nations unies depuis 1966.

 

Il a aussi fustigé la position de certains pays occidentaux comme les Etats-Unis, l'Espagne ou la France à l'égard de la question sahraouie "qui observent soit des positions d'indifférence ou s'opposent carrément aux droits légitimes des Sahraouis".

 

"Le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale des Nations unies ont clairement exprimé leur soutien au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, mais doivent l'exprimer sur le terrain et mettre ainsi le Maroc sous une plus grande pression", a en outre, affirmé M. Skretteberg.

 

Par ailleurs, il a déploré la diminution des aides humanitaires destinées aux réfugiés sahraouis. "En dépit des efforts fournis par les réfugiés sahraouis eux-mêmes, ils restent complètement dépendants des aides humanitaires internationales", a-t-il relevé.

 

Graves atteintes aux droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés

 

 Une grande partie du rapport a été consacrée aux graves atteintes aux droits de l'homme commises par le Maroc, particulièrement à l'encontre des militants sahraouis des droits de l'homme qui revendiquent leur droit à l'autodétermination.

 

Le rapport a cité notamment les arrestations arbitraires, la répression violente des manifestations pacifiques et les perquisitions de domiciles auxquelles font face au quotidien les Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental.

 

"Toutes ces violations ont été mentionnées dans le rapport du haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme", a fait remarquer l'ONG norvégienne, qui rappelle qu'en 2013, 24 militants sahraouis des droits de l'homme ont été condamnés à la perpétuité par un tribunal militaire marocain, après avoir resté en détention provisoire pendant plus de 27 mois.    

 

       

L'exploitation illégale des ressources naturelles des sahraouis dénoncée

 

Le rapport de NRC dénonce également l'exploitation illégale par le Maroc des ressources naturelles du peuple sahraoui.

 

A ce titre, le rapport déplore l'accord de pêche conclu en décembre dernier entre le Maroc et l'Union européenne (UE) et qui inclut les eaux territoriales du Sahara Occidental, pour un montant de 160 millions d'euros "en flagrante violation des lois internationales".

 

L'exploitation et l'exportation du phosphate du Sahara occidental apporte chaque année au Maroc des centaines de millions de dollars, a encore relevé le rapport, qui appelle les sociétés norvégiennes à ne conclure aucun accord d'investissement avec les autorités marocaines incluant le Sahara occidental.

 

Crée en 1946, l'ONG norvégienne NRC travaille spécifiquement avec les réfugiés, les populations déplacées contre leur gré et les communautés gravement touchées par le déplacement.

 

Le Sahara Occidental est la dernière colonie en Afrique. Elle est sous occupation marocaine depuis 1975.(SPS)

 

093/090/700