Skip to main content

Une délégation du Parlement britannique en visite dans les territoires occupés du Sahara occidental

Submitted on

El Aaiun (territoires occupés), 14 fev 2014 (SPS) Une délégation duParlement britannique du Groupe parlementaire multipartite sur le Sahara occidental (APPG), a entamé jeudi une visite dans les territoires occupés du Sahara occidental pour s’enquérir de la situation des droits de l’homme, a indiqué un communiqué de la représentation du Front Polisario au Royaume-Uni.

Selon le communiqué, la délégation est conduite par M. Jeremy Corbyn, député du Parti du Travail et président de l'APPG sur le Sahara occidental, accompagné de M. Mark Williams, MP britannique du parti libéral-démocrate et secrétaire de l'APPG, M. John Hillary, président de l'ONG britannique War on Wantet John Gurr, collaborateur avec le groupe en dehors du Parlement.

La délégation se réunira avec des représentants de la société civile sahraouie, dont des militants des droits humains, des dirigeants et des représentants des associations sahraouies qui militent pour les droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

La délégation de l'APPG vise à travers cette visite à évaluer de prés la situation dansles territoires sahraouis occupés, en particulier les violations des droits de l’hommeet le pillage des ressources naturelles sahraouies.

Selon la même source, la délégation présentera un rapport sur sa visite devant le Parlement britannique lors d'une conférence qui se tiendra le 25 février prochain sur le Sahara occidental et les droits de l'homme.

La conférence portera sur le rapport élaboré par lesdéputés Mark Williams et John Hillary suite à  ​​leurvisite dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Elle a également verra l’intervention de M. Brahim Dahan, président de l'Association sahraouie des victimes des violations graves des droits de l’homme commises par l'État marocain.

Cette visite, qui sera conclue le 17 février, est la première de son genre dans l'histoire du parlement  britannique, a indiqué le communiqué, ajoutant qu’elle reflète l'intérêt croissant accordé à la cause sahraouie au niveau de la scène britannique, qui connait une campagne pour y inclure la surveillance des droits de l'homme au Sahara Occidental occupé.(SPS)

 

093/090/TRD