Skip to main content

Droits de l’homme au Sahara occidental : l’Afapredesa appelle à exercer des pressions sur le Maroc

Submitted on

Chihid El-Hafed , 26 fév 2014 (SPS) Le président de l'Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (Afapredesa) de Omar Abdesslam a appelé mercredi la communauté internationale à exercer des pressions sur le Maroc pour ses violations des droits de l’homme au Sahara occidental.

 

"Nous avons une situation déplorable et condamnable qui doit cesser immédiatement", a indiqué M. Abdesslam à l’APS, appelant la communauté, en particulier les Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU, à "agir et exercer des pressions sur le Maroc".

 

Il a souligné que la communauté internationale doit "assumer complètement ses responsabilités en ce qui concerne les droits du peuple sahraoui et à leur tête l’autodétermination qui est un droit fondamental reconnu dans la charte et les conventions des Nations unies".

 

Le président d’Afapredesa a fait part de sa "grande inquiétude sur la dégradation de la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés face à la persistance de la répression marocaine, notamment, à l’égard des femmes et des jeunes qui continuent à revendiquer leur droit à l’autodétermination".

 

Il a exprimé, à cet égard, son souhait de voir le droit de dépôt de plainte en France et en Espagne contre les responsables marocains auteurs de violations élargi à d’autres pays.

 

"La communauté internationale ne peut pas tourner de façon indéfinive le dos au peuple sahraoui qui a trop attendu pour que l’ONU assume et applique ses propres résolutions concernant le conflit au Sahara occidental", a-t-il fait valoir.

 

Il a déploré, également, le fait que le Sahara occidental "demeure  l’unique territoire du monde ou toutes les instances humanitaires, y compris le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui est, pourtant, présent partout dans le monde" sont absentes.

 

Le responsable de l’association sahraouie a dénoncé, également, la politique du gouvernement marocain qui exerce un black out médiatique dans les territoires sahraouis occupés, en empêchant  l’accès des journalistes et des observateurs internationaux qui veulent s’enquérir de la situation des droits de l’homme des populations sahraouies. (SPS)

 

093/090/700