Skip to main content

La communauté internationale et l’ONU appelées à assumer leurs responsabilités envers le peuple sahraoui (responsable sahraoui)

Submitted on

Chahid El Hafed (camps des réfugiés sahraouis), 5 mars 2014 (SPS) La communauté internationale et l’Organisation des Nations Unies "sont appelées à assumer toutes leurs responsabilités à l’égard du peuple sahraoui", a déclaré mercredi M. Khatri Addouh, chef de la délégation aux négociations pour la décolonisation du Sahara occidental.

 

" La communauté internationale et l’ONU sont appelées à "assumer toutes leurs responsabilités envers le peuple sahraoui et à rechercher les voies devant leur permettre d’honorer leur charte et de respecter leurs décisions engagées en faveur du peuple sahraoui en 1991, date de la signature par le Front Polisario et le Maroc (parties au conflit), sous l’égide de l’ONU, d’un cessez-le-feu pour organiser un référendum permettant au peuple sahraoui de se prononcer sur son autodétermination", a indiqué M. Khatri dans un point de presse, à l’issue de la première séance d’entretiens que la délégation sahraouie aux négociations a eue avec M. Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU.

 

Il a ajouté que la délégation sahraouie aux négociations a réitéré à M. Ross "la disposition de la partie sahraouie à coopérer avec l’ONU pour mettre un terme, au plus tôt, à ce conflit entourant une question de décolonisation", estimant, à ce propos, que "la responsabilité de l’ONU est de mettre un terme à cette situation de colonisation du Sahara occidental, sur la base de la légitimité internationale, de la charte de l’ONU, et du respect total du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination".

 

Le président de la délégation sahraouie aux négociations a, toutefois, déploré la "position négative de la partie marocaine dans ces négociations, et son absence de volonté dans le règlement de cette question, durant tout ce temps, et ce, en dépit des moyens et efforts déployés par l’ONU".

 

"La délégation sahraouie aux négociations a attiré, une fois de plus, l’attention de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU sur la poursuite, par l’occupant marocain, de la violation des droits de l’Homme en territoires occupés, la spoliation des richesses du Sahara occidental et la mise en place du mur de séparation au Sahara occidental", a affirmé le même responsable.

 

M. Addouh a exprimé, par ailleurs, l’espoir des Sahraouis "de voir la communauté internationale agir, à la mesure de son souci affiché à l’égard de la cause sahraouie, pour amener le Maroc à coopérer afin de trouver, le plus tôt possible, une solution juste et finale devant permettre au peuple sahraoui d’exprimer librement sa volonté et choisir son avenir".

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, M. Christopher Ross, en tournée dans la région, doit tenir mercredi soir une seconde séance d’entretiens avec la délégation sahraouie aux négociations.(SPS)

 

093/090/700