Skip to main content

La communauté internationale doit intervenir pour mettre fin aux violations marocaines des droits humains au Sahara occidental

Submitted on

Barranco (Pérou), 09 mars 2014 (SPS) La communauté internationale doit intervenir afin d’empêcher les violations continues du  Maroc des droits de l'homme des Sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental, a indiqué Ricardo Sánchez Serra, président du Conseil péruvien de solidarité avec le peuple sahraoui (COPESA) dans une déclaration parvenue à SPS.

M. Serra qui s’exprimait lors d’une conférence en hommage aux femmes sahraouie dans le cadre de la Journée internationale de la femme organisée  à la Bibliothèque municipale de Barranco, a rappelé "la condamnation du Maroc de la part des organisations des droits de l'homme dans le monde pour ses agressions contre la population civile sahraouie et accusé d'avoir perpétré un nettoyage ethnique, en toute impunité en raison de  l'indifférence internationale".

Il a également  souligné la nécessité de doter la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) d’un mécanisme de surveillance et de protection des droits de l’homme, durant la réunion du Conseil de sécurité en avril prochain.

Pour sa part, Gary Ayala , vice-président de la Démocratie chrétienne, a critiqué "la politique de désinformation et de silence médiatique imposés par le Maroc sur le Sahara occidental et la persécution et même les exécutions de ceux qui s'opposent aux plans expansionnistes marocaines".

Intervenant à cette occasion, Nathaly Mandujano , journaliste et secrétaire des femmes de COPESA a passé en revue le rôle important de la femme sahraouie, en tant que pilier pour la société et l'avenir de son peuple .

Enfin , André Ayala , étudiant en droit, a exprimé  la solidarité de la jeunesse chrétienne sociale avec les femmes sahraouies et son engagement de mener une sensibilisation en faveur du peuple sahraoui .

La conférence a été assistée par l'ambassadeur d'Algérie, des membres du corps diplomatique accrédité auprès des pays d'Amérique latine et de l'Ouest ainsi que les membres de la Fédération des journalistes du Pérou et le Parti démocrate-chrétien, a-t-on ajouté. (SPS)

020/090/TRD 091326 MARS 014 SPS