Chahid El Hafedh (camps de réfugiés), 17 mars 2014 (SPS) Le premier ministre Abdelkader Taleb Omar a indiqué que la visite d’une délégation de la Commissaire de l'Union africaine constitue un "raffermissement" des relations entre l’Etat sahraoui et l’UA.
Dans une déclaration à la presse après une rencontre avec Dr Aisha Abdullahi, M. Taleb Omar a déclaré que l'UA organisera d’autres visites relatives aux questions droits de l'homme et œuvrera pour l'élargissement des prérogatives de la MINURSO à la protection des droits de l’homme au Sahara occidental.
Il a exprimé la satisfaction des autorités sahraouies à ce genre de visites et au niveau de relations qui unissent la RASD et l’UA, rappelant que la question sahraouie est inscrite au niveau de l’UA comme question de décolonisation dont sa solution demeure une nécessité impérative pour la stabilité et la sécurité des pays africains.
Le premier ministre a rappelé que le Maroc a quitté l’UA en raison de sa politique expansionniste sous le prétexte de frontières historiques, estimant que cette politique est la cause de tous les conflits et les tragédies de notre continent.
M. Taleb Omar a également appelé le Maroc à respecter les frontières héritées de la colonisation et la volonté des peuples à l'autodétermination.
"Les membres de la délégation africaine ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude à l'Etat sahraouie et leur admiration de la détermination du peuple sahraoui en lutte depuis plus de 40 ans dans ces circonstances difficiles, ainsi que de l’organisation des institutions de la RASD ", a-t-il ajouté. (SPS)
093/090/TRD 172200 MARS 014 SPS