Skip to main content

La Chambre des députés espagnols appelle le gouvernement à reconnaître le Front Polisario

Submitted on

Madrid, 20 mars 2014 (SPS) La Chambre des députés a exhorté le gouvernement espagnol  "à reconnaitre de façon effective le Front Polisario en tant que représentant légitime du peuple sahraoui, comme ce fut le cas avec  l'ONU", selon un projet de loi.

La Chambre des représentants a également insisté le gouvernement espagnol "à  soutenir activement " le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à lui permettre d'exercer ce droit à travers l'organisation d'un référendum libre et démocratique, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l'ONU.

 
L'institution constitutionnelle espagnole a demandé au gouvernement central d’œuvrer avec le Conseil de sécurité de l'ONU en vue d’élargir le mandat de la MINURSO au respect et à la protection des droits de l'homme" dans le territoire jusqu'à ce que le conflit soit finalement résolu",  appelant le Maroc à mettre fin aux violations des droits de l'homme dans les territoires s sahraouis occupés, arrêter le pillage des ressources naturelles et permettre l’accès des observateurs internationaux et la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis .


Le texte du projet de loi a appelé également l'Espagne "à  intensifier et élargir la coopération humanitaire en faveur des réfugiés sahraouis , afin de pallier les pénuries graves de produits dans les camps de réfugiés". (SPS)

093/090/TRD