Skip to main content

Un militant sahraoui appelle le Conseil des droits de l’homme à permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l’autodétermination

Submitted on

Genève, 26 mars 2014 (SPS) Le militant sahraoui des droits de l’homme, Elmachdoufi Mustapha a appelé lundi le Conseil des droits de l’homme de l’ONU  à développer davantage d'efforts pour permettre au peuple du Sahara occidental d'exercer librement son droit inaliénable à l’autodétermination, conformément à la Résolution 1514 de l’Assemblée Générale de l’ONU.

 

Le Sahara Occidental demeure un territoire non autonome relevant del’article 73 de la Charte des Nations Unies et à l’égard duquel l’ONU a adopté plus de 110 résolutions en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui et qui persiste encore sous la domination militaire et administrative du Royaume du Maroc, a-t-il rappelé lors d’une intervention devant la 25ème Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.

 

M. Mustapha a attiré l’attention des participants aux "sérieux dangers d'explosion et d'instabilité à cause des violations systématiques des droits de l'homme commises par les autorités d‘occupation marocaines et à cause de la situation préoccupante au nord du Mali".

 

Il a également ajouté que "le Royaume du Maroc empêche toujours le peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination en s'opposant à l'organisation d'un référendum libre et transparent sous la supervision onusienne, et viole ainsi les droits de l’homme, selon le constat souligné dans le point 2 de la déclaration de Vienne. (SPS)

093/090