El Aaiun (territoires occupés du Sahara occidental) , 21 avr 2014 (SPS) Les participants à la IIème Conférence internationale de soutien à la résistance des femmes sahraouies ont condamné dimanche les pratiques répressives infligées par les autorités marocaines contre les civils sahraouis, en particulier contre les femmes dans les territoires occupés du Sahara occidental, dans un communiqué final sanctionnant les travaux de cette conférence.
La conférence a également condamné énergiquement l’état de siège médiatique et militaire imposé au peuple sahraoui de la part de l'occupation marocaine, regrettant l’interdiction à 30 militants de 7 nationalités et organisations des droits humains de prendre part à cet événement qui se tient pour la deuxième fois à El Aaiun, capitale occupée du Sahara occidental.
Les participants ont demandé à doter la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental ( MINURSO) d’un mécanisme de contrôle et de protection des droits de l'homme au Sahara occidental et à exercer des pressions contre le Maroc pour l’amener à respecter les droits de Sahraouis à la liberté d' expression et de réunion dans les territoires occupés.
Ils ont appelé à l’arrêt du pillage des ressources naturelles sahraouies, la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines et à faire toute la lumière sur le sort des personnes enlevées et disparues depuis le début de l’occupation marocaine du Sahara occidental. (SPS)
020/090/TRD 211439 AVR 014 SPS