Skip to main content

Répression d’une manifestation pacifique à la ville occupée d’El Aaiun

Submitted on

El Aaiun (territoires occupés), 01 mai 2014 (SPS) Les forces de répression marocaines ont " sauvagement" réprimé mercredi une manifestation pacifique à la ville occupée d’El Aaiun dénonçant la non inclusion de la supervision des droits de l'homme dans le mandat de la MINURSO , a-t-on appris de source du ministère des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l'Etranger.

 

La manifestation a été organisée à l’appel de toutes les associations sahraouies des droits de l'homme  et les familles des prisonniers politiques sahraouis (Groupe de Gdeim Izik) pour dénoncer la décision du Conseil de sécurité de ne pas étendre le mandat de la MINURSO - résolution 2152  (2014) – à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental et appeler la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines.

 

Des centaines de policiers en tenue et en civil, d’agents des forces auxiliaires sont violemment intervenus pour disperser les manifestations avec des matraques et des pierres laissant des dizaines de blessés. Dans un premier bilan provisoire plus de 79 blessés ont été recensés, a ajouté la même source.

 

En rappel, que la manifestation a coïncidé avec la visite d’une délégation des observateurs internationaux du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme afin de prendre connaissance de la situation des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.(SPS)

 

093/090/TRD