Skip to main content

Nomination d’une canadienne à la tête de la mission de l'ONU pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO)

Submitted on

Chahid El Hafedh, 12 mai 2014 (SPS) Le SG de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon a nommé la canadienne, Kim Bolduc Représentant spécial au poste d’Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental et Chef de la MINURSO, en remplacement de l’Allemand, Wolfgang Weisbrod Weber, dont les fonctions prendront fin en juillet prochain.

Cette nomination a été accueilli avec satisfaction par le Front Polisario, qui exprime sa disposition de coopérer avec Mme Bolduc afin de faire aboutir les efforts de l'ONU dans la recherche d'une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental qui garantit au peuple sahraoui l'exercice de son droit à l'autodétermination, a-t-on indiqué de source diplomatique.

La MINURSO a été mise en place par le Conseil de sécurité à travers la résolution n° 690 en date du 29 avril 1991, pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental devant permettre au peuple sahraoui de décider librement de son avenir. Un référendum qui n’a pu voir le jour depuis plus de 23 ans en raison des obstacles du Maroc, rappelle-t-on.

Mme Kim Bolduc est né au Vietnam en 1952. Elle diplômée en  développement et coopération internationale de l'Université d'Ottawa et en résolution des conflits et l'action humanitaire par l'Université de Genève.

Elle a occupé différentes fonctions au sein du système des Nations unies sur le terrain, y compris au Honduras de 2004 à 2006, en Irak en 2003, au Pérou, de 1997 à 2002 et en Equateur 1992-1997.

Elle a servi de novembre 2009 à avril 2010, comme Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur humanitaire pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, avant d'être Résidente Coordinatrice des Nations unies et Représentante Résidente du PNUD au Panama de 2010 à 2014, rappelle-t-on. (SPS)

020/090/TRD 121014 MAI 014 SPS