Paris, 18 mai 2014 (SPS) La plateforme de solidarité avec le peuple sahraoui en France a salué la dernière résolution du Conseil de sécurité sur la question du Sahara occidental dans laquelle il appelle la communauté internationale à appliquer les résolutions de l’ONU dans le dernier cas de décolonisation en Afrique.
Les participants ont également dénoncé l’échec de la communauté internationale à assurer la protection des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental à travers la mise en place d’un mécanisme onusien en charge de cette mission, en raison de soutien de la France au Maroc.
Ils ont en outre condamné les attitudes négatives des gouvernements français, exhortant la France à jouer le rôle à la hauteur des aspirations du peuple français pour un monde libre et plus juste.
Les participants ont exprimé leur engagement en faveur d’une sensibilisation de la société française afin de faire pression sur les responsables français pour que ces derniers assument leurs responsabilités morales et juridiques pour mettre fin aux souffrances du peuple sahraoui.
La plateforme de soutien au peuple sahraoui en France qui s’est réunie samedi à Paris a passé en revue les différents évènements qui ont eu lieu récemment en France en faveur de la cause du peuple du Sahara occidental et le plan d’action pour les mois à venir.
La réunion était assistée par le représentant du Front Polisario, Mansour Oumar, le conseil de la plateforme, les coopérants humanitaires et les sympathisants de la cause sahraouie, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 181245 MAI 014 SPS