Skip to main content

Les femmes namibiennes lancent une campagne de solidarité avec la cause sahraouie

Submitted on

Windhoek (Namibie), 03 jun 2014 (SPS) La Présidente  de la Province de Hardap, membre du Comité central du mouvement de la SWAPO, Mme Katherine Hans Himaroa a lancé  une  campagne de solidarité avec la cause sahraouie, afin de sensibiliser  les medias  l’opinion publique sur la lutte de peuple sahraoui et les dures conditions de vies dans les camps de réfugiés en raison de la réduction de l'aide humanitaire internationale.

 

Mme Katherine, qui s’exprimait  lors de la clôture d’une conférence  autour de " la femme  sahraouie sous  l’occupation marocaine du Sahara occidental" en présence de la SG de l'Union nationale des femmes sahraouies(UNFS) , Mme Fatima Al- Mahdi, a indiqué que "cette campagne a  été lancée le 1er  juin à travers plusieurs  activités en  Namibie dont la sensibilisation des medias , des séminaires, des conférences,  exposition des documentaires relatant la lutte de peuple sahraoui, ainsi que  l'aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis".
 

Un bureau  chargé de  superviser tous ces événements a été mis en place, il comprend : Mme Marline Monkoda, ex-ministre au gouvernement namibien comme présidente et de sept  autres membres  représentant les organisations de la société civile et les femmes commerçantes.


Plusieurs  responsables féminines d’Afrique du sud, d’ex-ministres et des représentants des différentes organisations des femmes et organisations de la société civile de la province ont pris part à cette conférence.

 

Mme Katherine, a rappelé  la réalité des femmes sahraouies et  leurs souffrances, soulignant "que cette conférence  s'inscrit dans le cadre de la conférence  africaine sur "le rôle des femmes dans les mouvements de libération africains"  organisée  par l'UNFS en décembre 2013.

 

Pour sa part, la  SG de l’UNFS  a passé en revue les divers aspects de la lutte menée par le peuple sahraoui et la nécessité de la solidarité et la coopération internationales, en particulier au niveau des femmes africaines dans les différents domaines.

 

Par ailleurs, les  interventions  se sont toutes concentrées sur  la réalité des femmes sahraouies et le peuple sahraoui durant ses 41 années de la lutte pour la liberté et l’indépendance, rappelant que le Sahara occidental est la dernière colonie de l'Afrique. (SPS)

 

097/090/TRD 031510 JUN 014 SPS