Skip to main content

Une délégation sahraouie participe à la 26e session du Conseil des droits de l'homme de l’ONU

Submitted on

Genève, 12 juin 2014 (SPS) Une délégation des militants sahraouis des droits de l’homme participe à la 26e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, qui se tient à Genève du 10 au 26 Juin, a-t-on appris jeudi de représentation du Front Polisario à Genève.

Intervenant lors de la séance d’ouverture, le représentant d’Algérie au Conseil des droits de l'homme a regretté la non inclusion de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental dans le rapport présenté par la Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l'homme, Mme Navi Pillay.

Il a également appelé le Conseil des droits à œuvrer pour la protection des droits de l'homme au Sahara occidental et à envoyer une mission pour enquêter sur les violations flagrantes commises par l’occupant marocain.

Pour sa part,le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a souligné la nécessité de la surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental, dénonçant la difficile situation dans laquelle vit le peuple sahraoui et le blocus médiatique imposé par l'occupation marocaine.

L’ONG France Libertés a en outre critiqué, en présence de deux rapporteurs spéciaux des Nations unies, les restrictions imposées par le Maroc contre la liberté d'expression, de réunion pacifique et d'association dans les villes occupées du Sahara occidental.

France Libertés a appelé les rapporteurs spéciaux de l’ONU à visiter les territoires occupés pour voir près la situation dans laquelle vivent les civils sahraouis.

La délégation sahraouie a participé dans tous les ateliers pour sensibiliser autour de la situation dans les territoires occupés du Sahara occidental. (SPS)

 

093/090/TRD