Skip to main content

L'ancien Premier ministre japonais appelle le gouvernement à soutenir les efforts de l'ONU au Sahara occidental

Submitted on

Tokyo,17 juil 2014 (SPS) L'ancien Premier ministre du Japon, M. Yukio Hatoyama, a appelé le gouvernement de son pays à soutenir "fermement" les efforts de l'Organisation des Nations Unies au Sahara occidental, demandant la "mise en œuvre rapide" d'un référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui.


Dans une lettre parvenue jeudi à la SPS, M. Hatoyama a appelé le Japon  à dénoncer les violations des droits de l'homme commises par le Maroc dans les territoires occupés du Sahara Occidental.


Il a également exhorté son pays (Japon) à contribuer "concrètement " à la mise en œuvre du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.


L’ancien responsable japonais a en outre regretté le fait que le colonialisme existe encore au Sahara occidental.


M. Hatoyama est un homme politique japonais. Longtemps dirigeant du Parti démocrate du Japon (PDJ), il fut le 60e Premier ministre du Japon du 16 septembre 2009 au 8 juin 2010.

 

Il est élu à la Chambre des représentants du Japon de 1986 à 2012, pour le 9e district électoral de Hokkaidō de 1996 à 2012 (avant cela, il était l'un des représentants de l'ancien 4e district de cette île). (SPS)

 

093/090/TRD