Chahid El Hafedh, 23 juil 2014 (SPS) Le Front Polisario a dénoncé mercredi les tentatives du Maroc visant à entraver les efforts de Christopher Ross, l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour promouvoir le processus de paix, appelant l'ONU à assumer sa responsabilité dans la décolonisation du Sahara occidental".
Dans un communiqué sanctionnant une réunion du Bureau du SN, tenue sous la Présidence du Président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, le Front Polisario a exprimé "sa satisfaction" des acquis de la cause sahraouie sur les plans africain et international.
Le Bureau a réaffirmé la volonté "inébranlable" du Front Polisario de coopérer avec la communauté internationale en vue de parvenir à une solution qui permette au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.
Il a également exhortél'ONU à assumer ses responsabilités concernanat la décolonisation du Sahara occidental et la communauté internationale à propos de la poursuite de l'occupation illégale du Sahara occidental et les violations graves des droits légitimes de son peuple.
Le Bureau du SN a appelé à la mise en place d’un mécanisme international indépendant et crédible de monitoring des droits de l'Homme dans les territoires occupés et mettre fin au pillage des ressources naturelles sahraouies par le Maroc.
Le Front Polisario a, en outre, salué les sacrifices des sahraouis dans les régions occupées, dans le sud du Maroc, et dans les sites universitaires et les prisons, insistant sur la nécessité de poursuivre la campagne nationale et internationale visant à libérer tous les détenus politiques sahraouis dans les geôles de l'occupation marocaine.(SPS)
093/090/TRD