Skip to main content

M. Ross visitera la région avant octobre prochain (sources onusiennes)

Submitted on

Chahid El Hafed, 05 aout 2014 (SPS) L’envoyé personnel du SG générale de  des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross a annoncé son intention de visiter la région avant la réunion de l’Assemblée générale de l'ONU, septembre prochaine, a-t-on appris  des milieux proches de M. Ross.

 

 La même source a nié  ce qui a été récemment propagé par certains médias marocains concernant la démission "présumée" du médiateur international, confirmant que Ross poursuit sa mission dont il a été chargée par le Conseil de sécurité et réaffirmée dans sa  résolution 2152 d’avril (2014) visant à relancer le processus de négociations par le biais des consultations entre les parties au conflit et des navettes diplomatiques afin d’aboutir à une solution à la question du Sahara occidental.

 

 

"Ces rumeurs reflètent la situation grave dans laquelle se trouve le régime marocain à cause de son rejet de la légitimité internationale et Africaine et sa négligence des recommandations de l’ONU et l'UA", a souligné la même source, rappelant  la désignation de l'Union africaine (UA) de l'ancien président mozambicain, Joaquim Chissano, envoyé spécial pour le Sahara Occidental.

 

 

"Rabat se trouve également dans "un isolement  international et africain" qui s'aggrave de plus en plus en raison des ses violations continues du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, des droits de l’homme et le non-respect de la volonté de la communauté internationale et le pillage des ressources naturelles d’un territoire sous la responsabilité de l'ONU", a-t-elle ajouté.

 

 

La même source a poursuit que le Rapport du SG de l'ONU d’avril 2014, la résolution du Conseil de sécurité, la proposition de Washington et les voix appelant à la protection des droits de l'homme au Sahara occidental occupé, ont mis Rabat devant une "nouvelle réalité" confirme que la question du Sahara occidental a commencé d’entre dans une nouvelle phase.

 

 

Il est à rappeler que M. Ban Ki-moon a appelé dans son dernier rapport, présenté le 17 avril, à une révision du processus de négociation engagé depuis 2007 entre les deux parties, si d’ici avril 2015 aucun progrès n’ait été enregistré vers la solution du conflit. (SPS)

093/090/TRD  05AOUT SPS