Bir Lahlou (territoires libérés), 14 août 2014 (SPS) Le Président de la République, SG du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz a exhorté mercredi le SG de l’ONU, M. Ban Ki-Moon à intervenir pour mettre fin aux actes d'agression perpétrées par l’occupant marocain contre les prisonniers politiques, militants des droits de l’homme et les civils dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Dans sa lettre au SG de l’ONU, le Président de la République a insisté sur la nécessité du respect par le Maroc des droits légitimes du peuple sahraoui à l'expression, à la réunion et l'association, conformément au Droit international.
M. Mohamed Abdelaziz a exprimé sa profonde préoccupation concernant les pratiques dangereuses et les opérations de détention commises par les autorités d’occupation contre les citoyens sahraouis, dont la dernière est contre un groupe des civils sahraouis lors de la réception des détenus sahraouis libérés, Sidi Sbai, Mohammed Jamuor et El Bachir Bu-Amoud.
Le SG du Front Polisario a considéré que tels actes hostiles de la part de l'occupant marocain reflètent "une volonté claire" visant à taire les voix et étouffer les libertés dans les territoires occupés du Sahara occidental et au sud du Maroc.
"Les autorités d'occupation marocaine poursuivent son opération de restriction contre les prisonniers politique, même quand ils sont dans la prison ou quand ils sont libérés après des périodes d'emprisonnement injuste ", a-t-il ajouté.
M. Abdelaziz a appelé à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines.
Il a également réitéré sa condamnation "la plus forte" de ces comportements et ces pratiques marocaines agressives qui visent la création d’une atmosphère de terreur et de peur et de maintenir la population sahraouie dans un état de prison à l'intérieur et à l'extérieur des murs de ses prisons.
Il a regretté que le monde ne bouge pas devant les actions commises par l'Etat d'occupation militaire illégale, dans un territoire sous la responsabilité directe de l'ONU, qui prive les individus et les familles de leurs droits naturels dans la réception leurs enfants qui sont injustement emprisonnés.
"Les actes hostiles marocains qui sont contre la loi et l'éthique reflètent une volonté marocaine visant à entraver les efforts du SG de l'Organisation des Nations Unies et son Envoyé personnel, M. Christopher Ross, pour créer une atmosphère et des conditions aident à une solution démocratique, juste et définitif au conflit du Sahara occidental, qui passe nécessairement par l'exercice du peuple sahraoui de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l’indépendance" a souligné M. Abdelaziz.
En fin, le Chef de l’Etat a indiqué que cette compagne agressive marocaine nécessite la mise en œuvre "urgente" d'un mécanisme onusien pour garantir la protection et la surveillance des droits e l’homme au Sahara occidental et l'exercice de toutes les pressions et les sanctions nécessaires sur le gouvernement marocain pour qu'il se conforme aux exigences de la légitimité internationale.(SPS)
093/090/TRD