Skip to main content

Une délégation sahraouie participe aux festivités commémorant la Journée nationale algérienne du moudjahid

Submitted on

Boumerds (Algérie), 20 août 2014 (SPS) Une délégation sahraouie conduite par le ministre de la Reconstruction des territoires libérés, Boulahi Sayed accompagné de hauts cadres de la RASD, a pris part aujourd’hui, mardi, aux festivités commémoratives de la Journée nationale algérienne du moudjahid (20 août 1955 et 1956).

 

La cérémonie a été organisée par  le bureau de l'Organisation des Moudjahidins Algériens au siège de la wilaya de Boumerds.

 

Intervenant à l’occasion, le représentant de l'organisation a exprimé ses remerciements et sa gratitude à la délégation sahraouie pour sa participation à cet événement.

 

Il a réitéré le soutien ferme de l’Algérie au droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance.

Les journées du 20 août 1955 et celle de 1956 ont représenté un tournant historique dans le processus de lutte pour l'affranchissement du peuple algérien du joug colonial français. 

 

La première journée, rappelle l'insurrection menée par les Algériens dans le Constantinois et face à laquelle l'administration coloniale française a riposté par un massacre collectif et une répression sauvage qui s'était étalée sur des semaines.

 

Le 20 août 1956 fait référence au décisif Congrès de la Soummam (Bejaia) qui avait jeté les jalons non seulement de la réussite de la Révolution algérienne mais tracé, par ailleurs, les fondements de l'Etat algérien post-indépendance.

 

Avec la Déclaration du 1er Novembre, la Charte du Congrès de la Soummam représente l'un des deux textes fondamentaux de l'Etat algérien moderne et libre.(SPS)

 

093/090/TRD