Skip to main content

Le Représentant Front Polisario au Danemark reçu au ministère des Affaires étrangères

Submitted on

Copenhague, 9 sept 2014 (SPS) Le Représentant du Front Polisario au Danemark, M. Abba Malainin, a été reçu mardi par M. Peter E. Eilschow, chef de section au Département de l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENA) auprès du ministère des Affaires étrangères du Danemark, a-t-on indiqué de source proche de la représentation du Front Polisario au Danemark.

 

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara occidental et le processus de paix de l'ONU dans la dernière colonie en Afrique.

 

Le diplomate sahraoui a exprimé la "préoccupation" du gouvernement de la RASD face à l'état d'alerte de l'armée marocaine dans les territoires occupés du Sahara occidental, mettant en garde contre les conséquences dangereuses d’une telle agression marocaine, qui a-t-il dit "serait une violation" de la trêve en vigueur depuis 1991 entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Royaume du Maroc.

 

M. Malainin informé le diplomate danois des violations marocaine systématiques des droits humains commises contre le peuple sahraoui dans les parties occupées du Sahara occidental.

 

"Il n'y a pas de liberté d'expression, pas de liberté de réunion, les organisations sahraouies des droits de l'homme sont interdites par le régime marocain et les militants sahraouis des droits humains souffrent de la répression, des enlèvements, des emprisonnements et de la torture", a-t-il ajouté.

 

Les discussions ont également porté sur l'état de siège imposé sur les territoires occupés du Sahara occidental, l'interdiction de l'entrée d'observateurs internationaux, et le pillage illégal des ressources naturelles sahraouies par le Maroc et diverses sociétés multinationales. (SPS)

 

020/090/TRD 091810 SEPT 014 SPS