Skip to main content

Le Président de la République condamne la poursuite de l’expulsion des observateurs internationaux

Submitted on

Bir Lahlou (Territoires libérés), 14 sept 2014 (SPS) Le Président de la République, SG u Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz a fermement condamné  la poursuite de l’expulsion des observateurs internationaux des territoires occupées du Sahara occidental par le Maroc, dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon.

 

Le Président de la République a appelé l’ONU à intervenir d’urgence pour mettre fin aux opérations d’expulsions et à ouvrir la région devant les observateurs et les journalistes internationaux indépendants, critiquant les obstacles dressés par le Maroc contre les efforts de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, M. Christopher Ross. 

   

M. Abdelaziz a souligné que "l’occupant marocain veut à travers le maintien de l’état de siège et de restriction imposée sur les territoires sahraouis occupés dissimuler ses violations du droit international par son occupation du  Sahara occidental en 1975, ses violations des droits de l’homme et ses pratiques inhumaines contre les civils sahraouis.

 

Le Chef de l’Etat a ajouté que les opérations d’expulsion systématiques des observateurs internationaux visent à les empêcher de rencontrer les citoyens sahraouis et les défenseurs des droits de l'homme.

 

Le SG du Front Polisario a rappelé que les autorités d’occupation marocaines ont expulsé depuis avril dernier plus de 40 observateurs internationaux du Sahara Occidental venus de plusieurs pays pour s'enquérir de la situation des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés, dont une délégation des observateurs basques et la citoyenne française Mme Christelle Létard.

 

Il a également rappelé les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU appelant la création d‘un mécanisme international indépendant et impartial de monitoring des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé et à permettre à la MINURSO de mener sa mission en tant qu’une mission internationale afin de pouvoir contacter les citoyens sahraouis dans un territoire  qui relève de la responsabilité de l'ONU en attendant sa décolonisation à travers un référendum d’autodétermination.

 

Le Président de la République, M. Abdelaziz a appelé la libération immédiate de tous les prisonniers politiques  sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines, l’éclaircissement du sort de plus de 651 disparus sahraouis et l’arrêt du pillage illégal de ressources naturelles sahraouies. (SPS)

 

093/090/TRD 14 sept 14 SPS