Chahid ElHafedh, 29 sept 2014 (SPS) La Présidence de la République a décrété lundi, la journée de mardi 30 septembre, journée de deuil en la mémoire du défunt, Hassana Elouali Aaleya qui a trouvé la mort dimanche soir dans des circonstances inconnues à l’hopital militaire de Dakhla occupée.
Les drapeaux seront mis en berne et les festivités seront ajournées au niveau des institutions de la RASD dans les territoires libérés et dans les camps de réfugiés, ainsi qu’au niveau des missions diplomatiques à l’étranger.
A cette occasion le peuple sahraoui observera une minute de silence et la lecture de la Fatiha en la mémoire du martyr Hassana, douzième martyr de la résistance pacifique du peuple sahraoui, a indiqué le décret présidentiel.
La Présidence de la République a condamné "vivement" cet acte agressif perpétré par les autorités marocaines à l’encontre du prisonnier politique sahraoui, Hassana Elouali pour son attachement aux droits légitimes et inaliénables de son peuple à l’autodétermination et à l’indépendance.
Elle a également appelé à l’ouverture d’une enquête juste et impartiale afin de faire toute la lumière sur les circonstances de sa mort.
La Présidence de la République a réitéré l’appel de la partie sahraouie à l’ONU pour la protection des Sahraouis dans un territoire relevant de sa responsabilité en attente de la décolonisation à travers la mise en place d’un mécanisme onusien pour cette mission, mettant en garde contre les conséquences qui peuvent en découler de tels actes. (SPS)
020/090/TRD 300938 SEPT 014 SPS