Skip to main content

L’AFAPREDESA exige une enquête indépendante et impartiale sur la mort du militant sahraoui, Hassana El Ouali

Submitted on

Chahid El Hafed, 29 sept 2014 (SPS) L'Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) a demandé une enquête indépendante et impartiale sur les circonstances de la mort du militant sahraoui des droits de l’Homme, Hassana El Ouali, afin de dévoiler toute la vérité sur son décès.

 

Dans un communiqué publié lundi, l’AFAPREDESA a fait appel aux instances spécialisées de l'ONU, notamment le Groupe de travail sur la détention arbitraire, le Comité contre la torture et le Rapporteur contre la torture, afin de dépêcher une mission d’enquête sur les cas de décès de prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines.

 

Le martyr Hassana El Ouali avait été admis quatre jours avant cet événement tragique à l'hôpital régional et transféré plus tard à l'hôpital militaire suite à la détérioration de son état de santé, les circonstances qui ont conduit à la mort dans des circonstances suspectes, selon les informations recueillies auprès de la famille et des organisations locales, citées par l’association.

 

L’AFAPREDESA a imputé la responsabilité de cet acte aux autorités marocaines "en raison de négligence médicale et des circonstances qui demeurent douteuses", a indiqué le communiqué.

 

Hassana El Ouali, est né en 1973 à Dakhla occupée, enlevés dans la même ville le 6 janvier 2012, à la suite des événements après une manifestation pacifique sahraouie organisée le 25 septembre 2011 et réprimée sauvagement par la police marocaine. Dans cette manifestation le jeune Mohamed Lamin Maichan a été battu à mort par un gang de colons encouragés par la police marocaine, rappelle-t-on.

 

L’AFAPREDESA a présenté ses vives condoléances, exprimant sa solidarité et son soutien à la famille de la  victime, exigeant que justice soit rendues sur les faits de ce décès tragique. (SPS)

 

020/090/TRD 301015 SEPT 014 SPS