Madrid (Espagne), 6 oct 2014 (SPS) Des témoins dont des Sahraouis ayant été témoins oculaires durant l’exécution des forces marocaine des civils sahraouis et des proches des victimes ont présenté leurs témoignages devant la Haute Cour espagnole dans le cadre de l'enquête ouverte par le juge Pablo Ruz contre des hauts fonctionnaires du gouvernement marocain pour crimes de génocide et torture contre la population civile du Sahara Occidental.
Il s’agit de : Baali Saaid Daf, Sidi Mohamed Sid’Ahmed Saghri, Yahdih Mohamed Salem Ahmed, Mohamed Fadel Mohamed Abdallah Ramdan, Mahjoub Mohamed Mouloud Maimoun, Lahbib Salama Mohamed Ali et Mahmoud Selma Daf de l’Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (Afapredesa).
Les témoins ont expliqué au juge les détails des circonstances dans les quelles ont été exécutés les civils sahraouis innocents et largués dans des fosses communes de la part des forces marocaines durant l’invasion du Maroc du Sahara occidental en 1976.
Le juge espagnol avait déjà écouté un témoignage sur les crimes de génocide au Sahara occidental de l’activiste des droits humains, Aminetou Haidar.
Les ossements des huit victimes sahraouies de la guerre avec le Maroc, découverts en février 2013 dans deux fosses communes sises dans les territoires libérés du Sahara occidental, avait indiqué l’AFAPREDESA.
Les deux fosses communes avaient été découvertes accidentellement par un berger, contiennent les ossements de huit cadavres, dont six adultes et deux adolescents, remontant à 1976, rappelle-t-on. (SPS)
020/090/TRD 061621 OCT 014 SPS