Bruxelles, 19 oct 2014 (SPS) Le Comité Belge de Solidarité avec le peuple Sahraoui a organisé, en marge du Festival des Libertés, la projection du film de l’acteur espagnol Javier Bardem "Les fils des nuages, Sahara Occidental, dernière colonie".
Plusieurs centaines de personnes de différentes nationalités ont assisté pendant 2 heures à la projection du film qui raconte la réalité dans laquelle vivent les Sahraouis, tant dans les camps des réfugiés que dans les territoires occupés du Sahara occidental, afin de sensibiliser l’opinion publique européenne sur le cas du peuple sahraoui.
Au terme de la projection, une conférence a été animée par Mohamed Ali Zerouali, représentant du Front Polisario en Belgique, Vincent Chapaux, chercheur au Centre de Droit International public de l’ULB et directeur de l’ouvrage Sahara occidental et Hilt Tewven, Comité belge de soutien au peuple sahraoui, afin de répondre aux questions soulevées par les spectateurs, dont le rôle des médias pour briser le silence autour de la question du Sahara occidental en Europe, notamment en Belgique et celui des politiques belges pour empêcher la signature de tels accords avec le Maroc qui incluent le Sahara occidental.
Les intervenants ont insisté sur la légitimité de la réclamation du peuple sahraoui à travers la mise en œuvre du droit à l'autodétermination, acceptée par les deux parties en 1991. (SPS)
093/090/TRD 191305 OCT 014 SPS