Skip to main content

Les travailleurs sahraouis commémorent la Journée nationale des travailleurs

Submitted on

Chahid El Hafed,  20 oct 2014 (SPS) Les travailleurs sahraouis célèbrent aujourd’hui la journée nationale des travailleurs qui coincide également avec l’opération d’explosion du ruban transportant le phosphate de Bucraa à El Aaiun occupée, le 20 octobre 1974 pour arrêter l’exploitation illégale des richesses sahraouies.

 

L’Union générale des travailleurs de Sakia El Hamra et Rio de Oro (UGTSARIO) a exprimé ses félicitations les plus chaleureuses à tous les travailleurs sahraouis à l’occasion de cette journée, ainsi que sa solidarité et sa reconnaissance aux travailleurs sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental, a-t-elle écrit dans une déclaration parvenue à SPS.
 

L’organisation syndicale sahraouie a lancé un appel à l'opinion publique internationale et en particulier les syndicats et le mouvement international syndical, afin d’intervenir pour cesser le pillage et l'exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies.

 

Elle a également exprimé sa condamnation des violations des droits humains et droits syndicaux des Sahraouis vivants sous l'occupation marocaine.

 

L’UGTSARIO a mis en garde toutes les entreprises et sociétés étrangères impliquées à travers  leurs relations avec les autorités marocaines dans l’exploitation illégale  des ressources naturelles au Sahara occidental, condamnant "vigoureusement"  les accords de pêche entre l'UE et le Maroc qui incluent les eaux territoriales du Sahara occidental. (SPS)

 

020/090/TRD 201224 OCT 014 SPS