Skip to main content

Une ONG britannique exhorte l'UE à exercer des pressions contre le Maroc pour ses violations des droits de l'homme au Sahara occidental

Submitted on

Londres, 21 oct 2014 (SPS)   L'organisation non-gouvernementale basée au Royaume-Uni (Adala) a appelé l'Union européenne (UE) à exercer des pressions contre  le Royaume du Maroc, afin de mettre fin à ses violations des droits de l'homme contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés du Sahara occidental.

 

Dans une lettre adressée aux 73 députés britanniques, Adala Royaume-Uni a demandé à ces eurodéputés d’user de leur influence pour faire connaître la question des violations des droits humains qui se produisent du jour au jour au Sahara Occidental occupé et à veiller à ce que l'UE revoit ses relations avec son partenaire économique et politique , le Royaume du Maroc, pour ses violations de droits humains des Sahraouis.

 

La lettre a demande à l'UE de respecter l'article 2 du Pacte de pêche UE-Maroc qui appelle au respect des "principes démocratiques et des droits fondamentaux de l'homme" du peuple sahraoui.

 

"Il est évident, que  le Maroc ne respecte pas les droits humains les plus élémentaires de la population sahraouie de façon quotidienne et, malheureusement, la mort tragique de Hasana ElOuali en est un exemple", a déclaré l'ONG.

 

Elle a également souligné que la mort précitée du prisonnier politique sahraoui, Hasana El Ouali, est due à la négligence médicale qu'il a subie en prison, condamnant le refus du Maroc de mener "une autopsie indépendante" de son corps pour déterminer la cause circonstances de la mort.

 

Adala a déclaré qu'elle rende compte régulièrement d'autres incidents de violations des droits de l'homme, tels que la répression violente de manifestations pacifiques, les détentions arbitraires, la torture et les attaques sur les mineurs dans les territoires occupés du Sahara Occidental, rappelle-t-on. (SPS)

 

020/090/TRD 212200 OCT 014 SPS